NOUS REJOINDRE PrintcorpGroup recrute. Consultez nos offres

Quel est le prix moyen d’un livre en France ?

Il est parfois difficile de fixer un prix à un livre ; en effet, tout dépendra du cout de production, du cout de revient ou encore du positionnement face à la concurrence.

Tout d’abord, il est important de savoir que le prix moyen d’un livre en France en 2020 est en moyenne de 11,49 euros en format papier et 5,66 euros en format e-book (livre au format numérique et non pas physique).

  • Dans un premier temps, prenons l’exemple du format Kindle d’Amazon (format numérique) qui montre des variations de prix assez forte allant en moyenne de 3 à 14 euros. La catégorie livres pour adolescents se vend en moyenne à 3,95 euros comparé à la catégorie santé des enfants à 13,24 euros en moyenne soit environ 33% de plus que les livres pour ado pour un format équivalent.
  • Dans un second temps, prenons l’exemple du format papier broché et poche (petit format), qui se vendra forcément plus cher que le format numérique étant donné que le cout des étapes de production ne sera pas similaire. Nous pouvons noter que les prix varient entre 4 et 25 euros. Ici, les pièces de théâtre se vendrons à un prix moyen de 4,69 euros alors qu’un beau livre se vendra aux alentours des 23,06 euros. Attention, la variation se prix est aussi déterminé par le papier ou encore le format choisit.

Il est donc important de se fier au genre littéraire de son livre et non pas au prix moyen d’un livre en France. De plus, il faudra savoir si vous préférez vous tourner vers un livre numérique ou physique. Il est important de noter que ces derniers ne sont pas ennemis et peuvent être complémentaires : le digital apportant le « tout de suite » et le papier apportant du « durable, de la longévité ». De plus, les deux procédés touchent plus de population combinée ; les plus jeunes aurons plus tendance à se diriger sur le digital par exemple.

« Livre attitude » : https://www.livre-attitude.fr/etudes/prix-livre-edition/

 

19 avril 2023