Le jeudi 9 février 2023, nous fêtions les 70 ans de ce fameux format ; le livre de poche. Ce format se vendait déjà à plus de 8 millions d’exemplaires en 1953 aux alentours des 2 francs. Il se vend désormais à 81 millions d’exemplaires en 2022, 70 années plus tard, au prix moyen de 7,59 euros.
Ce « petit format » existait bel et bien avant 1953 mais cette année a marqué le fameux lancement de la collection littéraire telle qu’on la connaît sous le nom de « Le Livre de poche » par La librairie générale française, filiale Hachette, le 9 février 1953. Grâce à ce groupe, on retrouve des livres en petit format, à prix abordable, dans les kiosques, les gares … : le format poche est un phénomène social qui a bouleversé le monde de l’édition.
Ce format à des avantages :
- Lire tout en se déplaçant ; sa taille de 11 x 18 cm permet d’être facilement maniable, ranger ou transporter.
- Un prix accessible à tous pour une bonne qualité d’impression malgré le prix du papier qui a augmenté de +26% entre décembre 2021 et décembre 2022.
- On peut aussi en acheter facilement d’occasion lors de vides greniers, brocante à prix bradés et se le prêter entre amis.
« Le livre de poche » par La Matinale : https://www.youtube.com/watch?v=sHqgS2l2mzM