- L’esthétique :
De nos jours, l’esthétique joue un rôle crucial pour la plupart des lecteurs. La couverture d’un livre est la première chose que nous voyons avant de lire le résumé ; c’est ce qu’on appelle l’attrait visuel.
On retrouve 3 éléments majeurs sur une couverture : la couleur, la typographie et l’image (paysage ou personnage). Les trois ensemble doivent s’unir parfaitement pour que votre livre se démarque parmi les autres. Ils doivent véhiculer le message que souhaite faire passer votre livre et va le placer visuellement parlant dans le genre et sous genre qui lui correspondent.
Prenons deux exemples : un livre avec comme couverture une forêt sombre avec une typographie rouge évoquera une ambiance intrigante (thriller etc.) alors qu’un livre blanc et rose avec une femme tournée de dos face à un lac le rendra attirant (romance etc.).
Il faudra aussi faire attention à la qualité de la couverture. Votre fichier devra être envoyé pour impression en CMJN avec des images haute résolution à 300 DPI (JPEG… mais si possible pas de PNG).
In fine, nous pouvons donc dire que ces détails esthétiques ne se contentent pas de rendre votre couverture plus agréable à regarder, mais qu’ils facilitent également le placement du livre dans une catégorie de lecteur spécifique, tout en diffusant le message.
- Le premier et deuxième message véhiculé :
Sur une couverture, on y retrouve les « messages cachés » dans la partie esthétique et les « messages visibles » avec le titre et le sous-titre.
Le titre doit être original et représentatif de votre histoire. Si une phrase courte (ou un mot) représente votre livre vous pouvez la choisir votre titre principal, mais il faudra veiller à ce qu’elle soit simple à lire (la taille et la police sont aussi importantes). Si vous choisissez un titre anglais, il faudra veiller à ce qu’il soit facilement compréhensible. Aussi, il devra trouver sa place sur le fond pour être le plus visible possible ; on ne met pas un titre blanc sur un fond gris par exemple. Il existe plusieurs possibilités de faire ressortir le titre : un arrière-plan flou, le titre d’une couleur avec un élément du fond de la même couleur pour le mettre en lumière ou la distinction en deux blocs avec le titre en haut sur un fond uni et une image en bas.
Vous pouvez choisir un titre avant d’écrire et le changer au fur et à mesure de l’écriture ; pas de pression.
Le sous-titre n’est pas obligatoire mais peut être rajouter sous le titre pour différencier plusieurs tomes comme pour Narnia, Harry Potter ou le Seigneur des anneaux.
Deux autres textes peuvent être présents sur la couverture : le nom de l’auteur ou son pseudonyme ainsi que sa maison d’édition s’il en a une ; ces éléments se trouvent majoritairement en haut et en bas du livre (l’auteur en haut, la maison en bas) ; ces 2 éléments doivent se fondre dans le décor pour ne pas trop attirer l’œil et laisser place au plus important dès le premier regard.
- Le lecteur ciblé :
Celui qui lit est majoritairement celui qui achète. Vous devez le séduire lui, mais aussi son portefeuille. Le prix joue un grand rôle dans l’achat d’un livre, vous devez tout faire pour que la couverture « vaille le prix du livre ». Et pour cela, il faut cibler le lecteur.
Adapter la narration c’est bien, mais il faut aussi adapter le visuel de la couverture de sorte qu’elle soit compréhensible pour sa cible.
Prenons l’exemple des enfants : des animaux mignons et de couleurs vives seront plus adaptés. Le ciblage des adultes avec des couvertures dites plus « complexe » avec des éléments cachés ou plus sensuels seront privilégiés. Autrement dit, adapter les couleurs, les messages, la typo et les images définit donc aussi la cible visée. Pour cela, il faut aussi connaître le monde dans lequel votre cible vit.
- La culture et la tendance :
Je ne vous l’apprends pas, les réseaux sociaux peuvent engendrer de nouvelles tendances autour des livres. Une couverture qui n’est pas banale peut être une bonne pub sur vos réseaux sociaux. En effet, « BookTok » est une tendance mise en place sur le réseau social « TikTok ». Elle regroupe des amateurs de littérature qui parlent de leurs livres préférés du moment en se filmant. Autre tendance : se filmer entrain de ranger sa bibliothèque et montrer ses couvertures de livres préférées. Ce phénomène social a créé une vraie communauté autour des livres qui se retrouvent même dans la vraie vie à des conventions, salons, des cafés librairie ou à la bibliothèque…
- Les petits +
Pour attirer l’œil d’un lecteur en librairie, à la bibliothèque ou dans un salon, il est recommandé de lui faire véritable une expérience sensoriel unique. En plus de la couverture qui est en elle-même importante, il est possible d’utiliser des options et finitions pour se démarquer de ses voisins. Prenons comme exemple la jaquette : elle protège le livre mais d’un autre aspect elle peut aussi apporter une plus-value pour certains lecteurs. Cela peut aussi être le choix du livre rigide pour son aspect solide, ou souple pour sa facilité de transport. Les choix de finitions peuvent aussi apporter l’aspect esthétique recherché par l’acheteur ; penchez-vous sur les différentes possibilités pour votre couverture en fonction du thème de votre livre. Pour un thriller, le titre pourrait être écrit en relief avec vernis sélectif rouge ou un livre parlant de princesse pourrait être marqué à chaud (or) pour un effet luxueux et accrocheur.
Pour conclure, nous pouvons donc dire qu’une couverture doit être l’identité visuel d’un livre. Votre couverture doit captiver toute l’attention de l’acheteur et se montrer plus attrayante qu’un produit voisin. Démarquez-vous et adaptez-vous à votre cible en lui offrant une impact visuelle impeccable et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Comme on dit : la première impression est souvent la bonne.