Qu’est ce qu’une ligne éditoriale pour les maisons d’édition, les auteurs et les lecteurs ?
– La ligne éditoriale du point de vue d’une maison d’édition : désigne les balises à respecter. Cette dernière représente une véritable identité pour une maison d’édition qui détermine : le message qu’elle souhaite faire passer, les types de contenues qu’elle souhaite produire ou encore une liste de thématique par exemple. Une maison d’édition choisit ses auteur pour créer une certaine cohérence entre les livres qu’elle proposera. Cette ligne éditoriale peut être redéfinie car une maison d’édition peut passer à coter d’une opportunité si un auteur sort des sentiers battues ou si les tendances changent par exemple.
– La ligne éditoriale du point de vue d‘un auteur : il est important de s’informer sur les maisons d’édition a qui ont envoie son manuscrit car certaines ne se concentrent que sur certains genre ou sous genre littéraire.
– La ligne éditoriale du point de vue d’un lecteur : ils peuvent identifiés plus facilement une maison d’édition dans une bibliothèque ou une librairie.
« Ça ne signifie pas que tous les romans doivent se ressembler, ça indique simplement que le livre n’est pas qu’un tout, mais qu’il s’inscrit aussi dans un ensemble de livres déjà publiés par la maison et que chaque auteur s’ajoute à la famille de nos auteurs. » – Stéphanie Durand, éditions Quebec Amérique.
Source : https://lepigeondecoiffe.com/quest-ce-quune-ligne-editoriale/